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Consommation & Modes de Vie

Les jouets français contre vents et marées

P. Moati

N° 103 - Décembre 1995

Thème(s) :
Consommation > Comportements de consommation
Économie / Marchés > Analyse sectorielle / Pratiques des entreprises

Résumé :

Si la France est le premier marché des jeux et jouets d’Europe, elle n’est que le 4ème producteur européen et le 10ème producteur mondial. Aujourd’hui, près de 8 jouets sur 10 vendus en France sont fabriqués à l’étranger. Pourtant, la France compte de nombreuses entreprises compétitives, dont la qualité de la production permet de larges débouchés à l’exportation. L’ouverture du marché français à la concurrence internationale a heurté de plein fouet ce secteur composé de PME familiales spécialisées. Celles-ci ont dû affronter à la fois la puissance des multinationales américaines et la compétitivité-prix des productions des pays d’Asie à bas salaires. Des pans entiers de l’industrie française ont été emportés. Le processus de déclin semple pourtant s’être interrompu depuis peu. Les entreprises françaises ayant survécu se sont généralement positionnées sur des niches abritées et ont consenti d’importants efforts de compétitivité. Toutefois, de nouvelles menaces se profilent. Elles éprouveront la capacité d’adaptation des entreprises et décideront de l’avenir de la production française de jeux et de jouets.

4 pages - 4,57 €

Mots-clés : jouet - industrie - analyse sectorielle - jeux - compétitivité des entreprises

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