Commandes

Votre panier

A tout moment, vous pouvez consulter votre panier.

Cahier de Recherche

Le sentiment de restrictions
Évolution, Signification

F. Berthuit - A.-D. Kowalski - A. Collerie de Borély

N° C67 - Février 1995

Thème(s) :
Consommation > Comportements de consommation
Économie / Marchés > Argent / Banque / Pouvoir d'achat

Résumé :

Se restreindre sur ses dépenses est une impression dominante dans la société française : en 1994, environ sept Français sur dix sont soumis à cette contrainte. L'importance du phénomène et sa forte progression ces dernières années méritent de s'interroger sur les motivations, les types de contraintes et la signification de l'expression du sentiment de restrictions.

La présentation s'articulera en trois parties :

La première partie présente l'évolution, depuis seize ans, du sentiment de restrictions dans la population française. Elle analyse d'une part les liens temporels existant entre les restrictions et quelques indicateurs macro-économiques, en soulignant l'influence probable du volume de consommation ; d'autre part, les liens entre restrictions et situations sociales au cours de la période d'observation.

La seconde partie répond de façon détaillée à la question : Qui, au début 1994, se restreint et sur quels postes du budget ? Elle présente les liens existant entre les différents types de postes de restrictions. Plusieurs groupes de frustrations se dégagent selon qu'elles sont relatives à des biens " vitaux ", " d'équipement " ou de " consommation-plaisir ".

La troisième partie permet d'approfondir la compréhension du sentiment de restrictions à partir des désirs de consommation. En cas d'augmentation substantielle de revenus, quels sont les biens que l'on consommerait davantage ? L'analyse conjointe des réponses à cette question et à celle sur les restrictions met en évidence cinq groupes sociaux.

143 pages - 30,49 €

Mots-clés : restrictions - consommation - conditions de vie - budget des ménages - revenus des ménages - pouvoir d'achat

commander commander


retour