Parcours singuliers :
Repérer et interpréter les trajectoires atypiques

D. Bauer

Cahier de recherche N°C54

Résumé

Cette recherche s'inscrit dans la lignée des travaux réalisés dans le département Evaluation des politiques sociales" du CRÉDOC concernant les méthodologies de recueil et de traitement des données biographiques.

Une étude consacrée à l'insertion de 400 jeunes ayant été suivis par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance et la Protection Judiciaire de la Jeunesse est à la base des données exploitées. Pour chacun de ces jeunes, existe un tableau où s'inscrivent les différents éléments de leur trajectoire de prise en charge par les services.

La première étape de cette recherche consiste en un retraitement des données recueillies, afin de leur donner une dimension longitudinale.

La seconde étape vise ensuite, à partir des caractéristiques générales de composition et d'évolution des trajectoires, à dégager les principales "lois" régissant les éléments composant ces trajectoires de prise en charge. Des "lois" de stabilité, de prédominance et de placement relatif sont mises à jour. Apparaît ainsi l'existence d'une sous-population de parcours singuliers, pour lesquels une ou plusieurs des règles établies sont mises en défaut. C'est l'examen des caractéristiques de la frange d'individus porteurs de ces trajectoires, qui nous fournit des éléments d'interprétation relatifs au fonctionnement du dispositif.

On constate, effectivement, que ces personnes ont des histoires de vie particulièrement agitées, instables où se cumulent les difficultés, les dispositifs de prise en charge n'ayant pas toujours trouvé les solutions adéquates au bon moment, ou ayant multiplié des interventions parfois incohérentes.

Les résultats ici obtenus ne confèrent pas de règle de généralité à la méthode utilisée, dans la mesure où chaque "loi" a été établie empiriquement, pour le domaine d'étude. Cette recherche permet cependant de montrer l'intérêt de créer des outils spécifiques d'analyse des trajectoires.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale