Analyse des relations entre l'épargne des ménages et le solde commercial
(France, Irlande, Etats-Unis, Japon)

F. Gardes

Cahier de recherche N°C35

Résumé

Cette recherche a été effectuée à partir de données annuelles de comptabilité nationale pour la période 1970-1990.

L'analyse théorique a montré que, même en se limitant à la corrélation des évolutions de l'épargne et du solde commercial et en centrant l'analyse sur les phénomènes anticipatifs (donc en négligeant des contraintes d'équilibre général ou intertemporelles, ainsi que des déterminants essentiels comme les évolutions de taux d'intérêt et de taux de change, on peut prévoir certaines relations entre l'épargne et le solde commercial, en particulier dans des anticipations ou l'ajustement partiel des choix du ménage.

L'analyse empirique conclut à un certain degré de concordance entre les évolutions cycliques des deux variables, qui ne se repère pas systématiquement sur des corrélations statistiques d'ensemble ne prenant pas en compte ces phénomènes cycliques. Il a donc été nécessaire d'opérer une séparation des évolutions tendancielles et conjoncturelles par un lissage des données par le filtre d'Hodrick-Prescott, qui a permis de montrer que les corrélations demeuraient après le filtrage.

Cette recherche a bénéficié d'une subvention du Ministère de la Recherche, pour un contrat dirigé par le professeur P. Saucier à l'université de Rouen, qui a donné lieu à la communication à L'ESRI (Dublin, février 1990) et à l'Annual Meeting of the Irish Ecomic Association (Kilkenny, mai 1990), et d'une subvention du CRÉDOC pour la mise au point finale. La rédaction définitive du rapport à été effectué à l'Institut Québécois de Recherche sur la Culture.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale