Les grossistes, acteurs majeurs des mutations de la distribution industrielle
Analyse de la rentabilité et des modèles économiques du négoce de produits industriels

G. Capon - C. Funel - R. Sury

Cahier de recherche N°C306

Résumé

Depuis une dizaine d'années, le commerce interentreprises (1 million de salariés en France), à la charnière entre producteurs et distributeurs, a su retrouver un rôle d'intermédiation entre ces deux familles d'acteurs, notamment en élargissant la palette des services proposés à ses clients.
Nous proposons d'approfondir cette thématique pour mieux cerner l'offre de services du commerce interentreprises. S'agit-il uniquement d'un enrichissement des services de base (livraison, reprise d'invendus, service après-vente... ) ou bien de nouvelles sources de valeur ajoutée ont-elles été développées (conseil, ingénierie... ).
Nous nous appuierons sur les travaux réalisés récemment par le département (Contrats d'études Prospectives) pour comprendre comment la chaîne de valeur se réorganise entre les différents types d'acteurs.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale