Commandes

Votre panier

A tout moment, vous pouvez consulter votre panier.

Cahier de Recherche

Les grossistes, acteurs majeurs des mutations de la distribution industrielle
Analyse de la rentabilité et des modèles économiques du négoce de produits industriels

G. Capon - C. Funel - R. Sury

N° C306 - Décembre 2013

Thème(s) :
Économie / Marchés > Commerce / Services
Économie / Marchés > Analyse sectorielle / Pratiques des entreprises

Résumé :

Depuis une dizaine d’années, le commerce interentreprises (1 million de salariés en France), à la charnière entre producteurs et distributeurs, a su retrouver un rôle d’intermédiation entre ces deux familles d’acteurs, notamment en élargissant la palette des services proposés à ses clients.
Nous proposons d’approfondir cette thématique pour mieux cerner l’offre de services du commerce interentreprises. S’agit-il uniquement d’un enrichissement des services de base (livraison, reprise d’invendus, service après-vente…) ou bien de nouvelles sources de valeur ajoutée ont-elles été développées (conseil, ingénierie…).
Nous nous appuierons sur les travaux réalisés récemment par le département (Contrats d’Études Prospectives) pour comprendre comment la chaîne de valeur se réorganise entre les différents types d’acteurs.

141 pages - 24 €

Mots-clés : industrie - commerce de gros - analyse sectorielle - distribution - entreprises

commander commander   |  téléchargement au format PDF télécharger gratuitement


retour