Commandes

Votre panier

A tout moment, vous pouvez consulter votre panier.

Cahier de Recherche

Le voyage en France
Esquisse d'un modèle prédictif des flux de touristes étrangers dans les lieux culturels
Travelling to France
Outlines of a predicting model for flows of foreign tourists in cultural sites

B. Maresca - A. Dujin - C. Fanton-Dandon - R. Picard - T. Pilorin

N° C279 - Décembre 2010

Thème(s) :
Conditions de vie / Société > Valeurs / Croyances / Modes de vie
Conditions de vie / Société > Temps libre / Loisirs / Culture
Aménagement / Environnement > Transport / Mobilité

Résumé :

En dépit de l’importance des enjeux économiques et géopolitiques associés au tourisme, et malgré l’existence de séries de données suffisamment longues, les exercices de modélisation de flux touristiques vers un pays ou une région sont encore peu nombreux.
En s’appuyant sur l’étude prospective de la fréquentation du Louvre à l’horizon 2020, réalisée pour le musée, ce travail de recherche montre qu’il est possible de modéliser les flux de touristes étrangers vers la France et, plus précisément, les flux du tourisme urbain culturel vers l’Ile de France.
Pour autant, les logiques d’arbitrage qui président au choix d’un site culturel ou d’un établissement touristique restent largement méconnues. Or, le caractère de plus en plus pléthorique de l’offre culturelle dans les différentes régions du monde place la notion d’arbitrage au centre de toute réflexion sur l’attractivité.

Abstract :

In spite of the important economic and geopolitical aspects of tourism and in spite of several existing data, the attempts to create a modelling tool for tourist flows to a country or a region have not been very numerous.
Relying on a prospective study of the number of visitors to the Louvre in 2020, done by the Crédoc, by the request of the Louvre museum management, the research study shows that it is possible to establish a pattern for the flows of foreign tourists coming to France, and more specifically for tourists visiting urban cultural sites in Île de France (Paris and its region).
However, the rules for choosing a specific cultural site or a touristic resort rather than another one are mostly unknown. And yet, the cultural offer in different parts of the world is increasingly high, so the concept of «choice» is the core aspect of attractiveness. 

Synthesis of results

Follow our Web flow in English

108 pages - 29 €

Mots-clés : tourisme - voyages - vacances - culture - séjours - congés - pratiques culturelles - musées

commander commander   |  téléchargement au format PDF télécharger gratuitement


retour