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Cahier de Recherche

Quel commerce pour demain ?
La vision prospective des acteurs du secteur

P. Moati - P. Jauneau - V. Lourdel

N° C271 - Novembre 2010

Thème(s) :
Consommation > Comportements de consommation
Économie / Marchés > Commerce / Services

Résumé :

Le CRÉDOC vient de réaliser une enquête auprès des décideurs de la distribution en les interrogeant sur leur vision de l'avenir du secteur du commerce à l’horizon 2020.
93% d'entre eux sont convaincus qu'au cours des dix prochaines années, le secteur est appelé à connaître des transformations plus importantes encore que celles qu’il a vécues au cours des dix dernières années, et un sur trois considèrent que ces changements seront d’une ampleur équivalente au choc provoqué par l’apparition de la grande distribution dans les années 1960.
Interrogés sur le contenu de ce changement et le commerce qui en résultera, 64% évoquent le rôle déterminant des nouvelles technologies pour le commerce de demain. En moyenne, ils estiment que le poids du e-commerce s'établira en 2020 à 24%, soit une multiplication par 4 ou par 5 par rapport au poids actuel ! Près de 70 % soulignent le rôle des mutations sociétales qui devraient conduire à d’importants changements dans les attentes et les comportements des consommateurs.
En ce qui concerne les efforts qu'ils auront à opérer pour s'adapter à ce nouveau commerce, près de 60% retiennent la capacité à créer une relation plus profonde et plus riche avec le client.
Quant au paysage commercial de demain, l'avenir semble être à la proximité et au commerce de centre-ville, en particulier dans les villes petites et moyennes.
Manifestement, sur le plan des représentations tout au moins, les distributeurs sont en train de tourner la page de la distribution de masse discount. Ils semblent massivement convaincus que le commerce de détail sera orienté client, travaillera les marchés de manière chirurgicale et adoptera, notamment grâce aux nouvelles technologies, une posture de plus en plus servicielle...
Dans la mesure où les visions d'avenir contribuent à la définition des stratégies, on peut donc s'attendre, au cours des prochaines années, à une accélération des mutations engagées dans le secteur du commerce.

154 pages - 29 €

Mots-clés : distribution - commerce - stratégies des entreprises - comportements de consommation - grande distribution - e-commerce

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