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Cahier de Recherche

Effets cumulés de différents critères socio-démographiques sur les réponses à une question d'opinion

L. Clerc - J.-L. Volatier

n° C25 - Février 1992

Thème(s) :
Autres travaux > Travaux méthodologiques
Conditions de vie / Société > Valeurs / Croyances / Modes de vie

Résumé :

Les analyses détaillées de réponses à des questions d'opinion ont souvent mis à l'évidence l'existence d'effets cumulatifs des variables socio-démographiques. On peut citer comme exemple-type le cumul des effets d'âge, de diplôme et d'urbanisation dans les réponses apportées à la question "Etes-vous d'accord avec l'idée suivante : la famille est le seul endroit où l'on se sente bien et détendu?". Mais la difficulté première rencontrée dans ce type d'étude est la limitation de la taille de l'échantillon (2000 personnes pour une vague de l'enquête "Aspirations").

L'utilisation de "modèles" additifs peut s'avérer, dans ce cas, utile : on peut en effet faire a priori l'hypothèse de l'existence d'effets cumulés, pour les confirmer ou les infirmer ultérieurement. Deux méthodes statistiques peuvent être testées : l'analyse discriminante combinée à l'analyse factorielle et la régression logistique. C'est ce que nous proposons sur un exemple issu de l'enquête "Aspirations et Conditions de vie 1990". La question choisie est la suivante : "les entreprises déclarent rencontrer de plus en plus de difficultés pour recruter les personnes dont elles ont besoin, notamment pour des emplois qualifiés. Selon vous, quelle en est la raison principale ?"

Parmi les réponses proposées, certaines font porter la responsabilité plutôt sur les employeurs, d'autres plutôt sur les chômeurs. L'intérêt de cette question réside dans l'existence, en première analyse, de multiples effets socio-démographiques (CSP, diplôme, âge, degré de concernement vis-à-vis du chômage dont on peut demander s'ils se cumulent ou non.

On compare donc, pour cette question, les résultats obtenus par les deux méthodes, analyse discriminante et régression logistique. Enfin, on complète les résultats avec ceux obtenus par des méthodes descriptives comme la segmentation.

32 pages - 6,86 €

Mots-clés : catégories sociales - opinions - méthodes statistiques

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