Les classes moyennes sous pression

R. Bigot

Cahier de recherche N°C249

Résumé

Au début de l'année 2009, la question du pouvoir d'achat reste au cœur des préoccupations des Français. Cette recherche du CRÉDOC tente d'expliquer les raisons du malaise ressenti aujourd'hui par les classes moyennes. L'analyse porte non seulement sur la période récente, mais aussi sur les évolutions intervenues depuis 30 ans. Car la pression financière ressentie par les classes moyennes s'inscrit dans une tendance de fond perceptible dès le début des années 1980.
Le ralentissement de la croissance économique et la dégradation du marché de l'emploi ont freiné la progression des revenus des classes moyennes. Dans le même temps, les charges liées au logement (eau, gaz, électricité, combustibles... ) ont progressé plus vite que le revenu, laissant de moins en moins de marges de manœuvre pour les autres dépenses. La flambée des prix de l'énergie et de l'alimentation en 2007 et 2008 ont cristallisé l'impression de perte de pouvoir d'achat.
La première partie du rapport s'intéresse à la définition des classes moyennes et propose une typologie des différentes catégories de la population. La seconde porte sur plusieurs aspects des conditions de vie des classes moyennes : situation professionnelle, évolution des revenus, analyse du budget et des dépenses, évaluation de l'impact de l'inflation, coût du logement, situation patrimoniale, etc.


Contact

142, rue du Chevaleret 75013 Paris
01 40 77 85 10
ligne 6 station Chevaleret
ligne 14 station Bibliothèque
RER C station Bibliothèque
Bus 27 arrêt Nationale