142, rue du Chevaleret

75013 PARIS
Tél. : 01 40 77 85 10
Fax : 01 40 77 85 09

Consultez la liste détaillée des contacts

Qui sommes-nous ?

in english in english

Un accent aigu sur les études et la recherche

Le CRÉDOC, Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie, est un organisme d'études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale.

Depuis sa création, il y a maintenant plus de 50 ans, le CRÉDOC analyse et anticipe le comportement des individus dans leurs multiples dimensions : consommateurs, agents de l'entreprise, acteurs de la vie sociale. Il a mis en place depuis 1978 un dispositif permanent d'enquêtes sur les modes de vie, opinions et aspirations des Français et s'est spécialisé dans la construction de systèmes d'information, dans les enquêtes quantitatives ad hoc, dans les enquêtes qualitatives par entretien ou réunions de groupe et dans l'analyse lexicale.

Le CRÉDOC développe des outils méthodologiques qui intègrent les acquis les plus récents de la recherche et qui garantissent la qualité de ses travaux d'études. Cela lui permet de produire des analyses synthétiques sur la société française qui sont rendues publiques et qui participent au débat national.

Le modèle du CRÉDOC repose, depuis 20 ans, sur un financement qui fait appel essentiellement au marché concurrentiel. Le CRÉDOC bénéficie d'une subvention de l'État et est sous tutelle du ministre chargé de la consommation et du commerce. La part de cette subvention représente depuis plusieurs années environ 10% des recettes, c'est dans ces conditions que le CRÉDOC répond à des appels d'offre formulés par le secteur public ou para-public et à des demandes de clients privés.

Il comprend une cinquantaine de collaborateurs aux compétences pluridisciplinaires (statisticiens, sociologues, spécialistes du marketing, économistes, linguistes...) principalement répartis en 2 pôles d'étude de recherche.

Depuis sa création, le CRÉDOC a réalisé près de 3 500 études.

Notre engagement : souplesse, rigueur et expertise

Pour ses clients, le CRÉDOC constitue une garantie :

  • de professionnalisme et d'expertise, par la maîtrise des techniques de recueil, de traitement et d'analyse de l'information
  • de service, par le respect des délais, la réactivité et la disponibilité des équipes
  • de déontologie, par une exigence de rigueur à chaque étape de la réalisation des études
  • d'impartialité et d'indépendance des conclusions

La vocation du CRÉDOC est d'accompagner ses clients dans leurs réflexions et leurs prises de décision, de la préconisation de l'étude à sa réalisation, des conclusions aux pistes d'action qui en découlent.

Nos Clients

Le CRÉDOC travaille contractuellement avec des entreprises privées, des banques, des assurances, des fédérations professionnelles, mais aussi avec la plupart des administrations françaises, des services publics et des organismes paritaires (ministères et assemblées, établissements publics nationaux, agences nationales, grandes caisses de sécurité sociale, collectivités territoriales...).