Big data

Entrez dans le nouveau monde du Big Data

Avec l’approche Big data du CRÉDOC, les entreprises et les institutions publiques bénéficient d’outils qui facilitent la prise de décision, voient leurs risques réduits et ouvrent de nouveaux champs d’activités.

 

 

1. Un outil à votre service

Le big Data est un ensemble de données numériques tellement volumineux qu’il est difficile de le traiter avec des outils classiques de gestion de l’information. Ces données sont, de surcroît, souvent moins structurées que les données traditionnelles : elles peuvent être des chiffres, des textes, des images, des vidéos, etc. Comment utiliser au sein de votre activité une telle matière première et faire du big data votre outil de haute précision ? Le CRÉDOC est là pour vous aider.

 

Des chiffres vertigineux

En une journée, 300 milliards d’emails sont échangés, 4 milliards de recherches sont effectuées sur Google, et durant les deux dernières années, 90% des données mondiales ont été créées. En 2015, nous avons dépassé les 50 milliards d’objets connectés.

 

 

2. Notre savoir-faire

Si elle est bien traitée, une information brute,extraite d’une activité quelconque, promet à son détenteur de suivre pas à pas les comportements des clients, des usagers et des opérations d’une entreprise ou d’une administration. Au CRÉDOC, nos ingénieurs data sont des analystes spécialisés qui interprètent les données, les croisent, les mettent en perspective et proposent des réponses compréhensibles pour les niveaux décisionnels. Face à l’explosion des données massives, qui contraint à analyser différemment le monde qui nous entoure, le CRÉDOC a fait du Big data sa priorité de recherche et développement. Et le Centre cultive un réel savoir-faire !

 

Un champ immense d’intervention

Parmi les perspectives, encore insoupçonnées, du traitement big data, on compte les transports, la prospective en matière climatique, environnementale, la gestion des risques (industriels, commerciaux, financiers), mais aussi la médecine, la lutte contre la criminalité et tout ce qui a trait aux sciences humaines.

 

 

3. Nos promesses

Le premier objectif de l’équipe big data du CRÉDOC est de valoriser des données inexploitées dont on ne soupçonne pas l’intérêt. Nous apportons un nouveau point de vue sur les sujets en faisant émerger des résultats inédits avec des outils d’analyse avec ou sans a priori. Tout en analysant en temps réel, nous rapprochons des données de dimensions auparavant incomparables (textes, chiffres, images, vidéos) et nous nous efforçons de détecter les signaux faibles permettant de prévoir d’éventuelles ruptures ou retournements de tendance. Notre première promesse est vous conduire sur les chemins de vos réponses.

 

Les enjeux

Dans la masse de données informe véhiculées principalement en ligne, il est possible de découvrir des pépites. Deuxième enjeu du big data : ne plus demander ce que les gens font ou pensent, mais observer plutôt leurs comportements en temps réel et anticiper leurs décisions.

 

 

4. L’équipe big data

  • Régis Bigot, Docteur économie – Enseignant à Sciences Po
  • Pascale Hébel, Docteur en mathématiques appliquées - Enseignante à Paris Diderot
  • Jingwen Wu, Docteur en mathématiques et traitement du signal - Ingénieur informatique
  • Emilie Daudey, Docteur en macro-économétrie - Ingénieur en statistiques
  • Gabriel Tavoularis, Ingénieur - Enseignant à Paris Diderot
  • Pauline Jauneau, Economètre
  • Aurée Francou, Ingénieur - Enseignante à l’Université Paris Diderot
  • Alice Fourniret, Ingénieur en mathématiques fondamentales et appliquées

 

5. Nos interventions

Le big data s’inscrit dans l’Ecole CRÉDOC de l’analyse des données et cela nous permet d’intervenir à tous les niveaux de la chaîne de valeur : production de données, collecte d’informations en provenance de différentes sources, gestion des données, analyse et mise en perspective pour une aide à la décision. Nous pouvons aussi apparier les bases d’informations et enrichir les données client avec les données publiques (open data). Nous procédons à un apurement de données pour analyse (datamining), à des conversions dans tous les formats possibles, à des conseils en spécification de structure informationnelle, à tout type d’analyse (économétrie, typologie, modélisations, machine learning, deep learning et réseaux de neurones artificiels …) et à des visualisations originales des données (dataviz).

 

Ils ont fait confiance au CRÉDOC

SNCF, Veolia, Suez environnement, Orange, Ministère du logement, Ville de Paris, Assurance Maladie, Pôle Emploi.

 

 

6. Infrastructure informatique et logiciels

Notre infrastructure informatique est constituée d’environ 50 stations de travail individuelles connectées en réseau (dont une quinzaine de postes puissance supérieure) et de deux machines de calcul big data dédiées au traitement de gros volumes de données et aux algorithmes de calculs consommant beaucoup de ressources Informatiques. Nous pouvons aussi mobiliser les fermes de serveurs de notre partenaire le CASD (le Centre d’accès sécurisé aux données, qui permet une très grande protection des données — les données individuelles relatives aux déclarations d’impôt et les données individuelles de la Sécurité sociale y sont hébergées) ou élaborer une architecture en cloud computing (avec OVH ou Amazon, selon le degré de confidentialité des données requis).

Notre équipe maîtrise un grand nombre de logiciels d’analyse des données et de langages de programmation : SAS, R, SPSS, SPAD, Alceste, Matlab, Stata, MapInfo, Sphinx, Python, C, C++, Fortran, SQL, MySQL, Java, VBA, etc.

Nos partenaires

Pour son activité big data, le CREDOC s’appuie sur plusieurs collaborations avec non seulement des partenaires académiques (ENSAI, Datastorm-ENSAE-CREST-CASD), mais également avec des startup du big data (Kynapse par exemple).

 

 

Contact

Régis Bigot
Directeur général
01 40 77 85 55
bigot@credoc.fr