Les thèmes d'intervention

Quelques thèmes sur lesquels nous intervenons :

SOCIETE... CONDITIONS DE VIE

  • Les activités de loisirs et les pratiques culturelles des Français.
  • Evolution des modes de vie: quels enjeux en termes de dynamique territoriale ?
  • Les mutations des comportements touristiques.
  • La diffusion des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la société française.
  • Pouvoir d'achat, classes moyennes sous pression et sentiment de déclassement.
  • Les difficultés des Français face au logement.
  • Comportements et attitudes des Français par rapport à l'environnement.
  • Le moral des Français, leurs inquiétudes et leur vision de l'avenir.
  • Le regard des Français sur le fonctionnement de la société.
  • Opinions des Français sur la cohésion sociale et les inégalités.
  • Les activités de loisirs et les pratiques culturelles des Français.
  • Les jeunes : valeurs, modes de vie, ressources, accès au logement.
  • L'intérêt pour les sciences.
  • Le Made in France quo vadis ? L’avenir d’un concept économique et politique
  • Économie collaborative : quel impact et quel avenir ?

COMPORTEMENTS DE CONSOMMATION

  • La reprise économique est tirée par les dépenses de consommation : Quelle stratégie mettre en œuvre pour en tirer profit ?
  • Prospective des marchés de consommation, quelles stratégies à long terme ?
  • La révolte des moutons : les consommateurs prennent le pouvoir.
  • Les nouveaux modes de consommation collaborative : quelles conséquences sur vos marchés ?
  • Les préoccupations relatives au développement durable vont-elles modifier en profondeur les attitudes et comportements des consommateurs ?
  • L’impact de la digitalisation sur les comportements de consommation
  • Les seniors : un marché à développer.
  • Les classes moyennes : à l'initiative des nouvelles tendances de consommation.
  • Les générations Internet et Nomades : quelles stratégies faut-il mettre en place ?
  • Les populations précaires : quels arbitrages de consommation ?
  • Entre marques d'enseigne et hard discount : quel avenir pour les marques ?
  • Les nouvelles valeurs de la marque.
  • Le marketing ethnique.

ECONOMIE...POLITIQUE PUBLIQUE...DEVELOPPEMENT LOCAL

  • Les besoins en main d'oeuvre : une illustration des mutations de l'emploi en France depuis 10 ans.
  • Evolution des modes de vie : quels enjeux en terme de dynamique territoriale ?
  • Les usagers du système de santé.
  • La parité hommes-femmes : un enjeu pour les employeurs et les salariés.
  • L'insertion professionnelle des jeunes en précarité.
  • Le regard des Français sur les politiques publiques et les politiques sociales.
  • La culture financière des Français.

COMMERCE

  • Quel avenir pour le commerce de proximité et la grande distribution ?
  • Comment les consommateurs choisissent-ils leur circuit de distribution en période de crise ?
  • Comportements d'approvisionnement des ménages : quels types de produits et de services achetés dans quels lieux d'approvisionnement ?
  • Quel avenir pour le commerce électronique de produits alimentaires ?
  • Le commerce dans 10 ans : la vision prospective des acteurs du secteur.
  • Evolution du commerce : quelles innovations commerciales au regard des attentes des consommateurs ?
  • Commerce et territoires : l'évolution de la géographie du commerce de détail en France.
  • Le commerce inter-entreprises : quels sont les facteurs d'évolution en France ?
  • Quelles solutions pour faciliter l'accès des plus démunis aux services bancaires ?

N'hésitez pas à nous contacter, nous préparerons avec vous le contenu et la forme de ces interventions pour qu'elles soient en prise directe avec vos objectifs et vos préoccupations.

Plus d'informations :

Franck Lehuédé

Tél : 01 40 77 85 94

Fax : 01 40 77 85 44