Souscription

Enquête exclusive

Toutes les caractéristiques et les modalités de souscription à l'enquête "Conditions de vie et aspirations des Français" sont disponibles dans la rubrique souscriptions

Conditions de vie et aspirations des Français

L'observation, la mesure et le suivi des comportements et des opinions

Le département Conditions de vie et aspirations des Français s'intéresse aux comportements et aux opinions de la population et de tout groupe-cible de consommateurs, d'usagers ou de citoyens.

Il réalise des enquêtes et des baromètres d'opinions, notamment à partir d'un outil original et unique en France, l'enquête "Conditions de vie et Aspirations des Français", qui offre aujourd'hui près de trois décennies de suivi. Mais il réalise aussi, à la demande, toute autre enquête d'opinions, portant sur la satisfaction, les attentes et les préoccupations de la population.

La mission première du département est de proposer aux décideurs un plus qualitatif dans l'analyse des résultats des études d'opinions qu'ils nous confient, et ce, grâce à une approche explicative mêlant informations thématiques et données sociétales. En un mot, le département produit des informations ciblées, précises, et replacées dans leur environnement sociétal.

Le système d'enquêtes sur "Les Conditions de vie et les Aspirations des Français"

La plupart des études du département s'articulent autour de cette enquête régulière et plurithématique. La souplesse du système permet à chacun de ses souscripteurs (entreprises, administrations, établissements publics...) de faire insérer, dans la vague de son choix, une ou plusieurs questions répondant à ses besoins propres d'analyse.

  • Une approche multithème
    Une des originalités de l'enquête réside dans la multiplicité des thèmes abordés (l'emploi, la famille, l'environnement, la santé, la retraite, les loisirs...). Les interrogations spécifiques de chaque souscripteur sont intégrées dans un questionnement large visant à appréhender les différentes dimensions des conditions de vie. Les résultats sectoriels fournis à chaque client sont ainsi enrichis de données plus générales, indispensables à la compréhension des attitudes des diverses catégories de la population.
  • Une information longitudinale
    Réalisée deux fois par an depuis 1978, l'enquête possède aujourd'hui vingt-huit années de suivi. Chaque client peut, s'il le souhaite, avoir recours à la banque de données constituée depuis l'origine.
  • Un échantillon robuste, deux fois par an
    L'enquête porte, à chaque vague, sur un échantillon de 2000 personnes de 18 ans et plus, enquêtées en face à face. Deux vagues sont réalisées chaque année : une en décembre-janvier, l'autre en juin.
  • Une gamme de prestations relativement larges, mais toujours ciblées
    Grâce à l'expérience acquise en matière d'opinions et à la régularité de réalisation du terrain depuis presque trois décennies, nous effectuons aussi bien des études d'image et/ou de notoriété, que des analyses de fréquentations, des études de comportements et d'usages ou des baromètres de satisfaction... Nous proposons également, par souscription, un baromètre sociétal : "la note de conjoncture sociétale du CRÉDOC".

Plus d'informations sur la souscription à l'enquête sur "Les conditions de vie et les Aspirations des Français"


Exemples d'études récentes

Responsables

Régis BIGOT

Directeur du département

Tél. : 01 40 77 85 30

Sandra HOIBIAN

Directrice adjointe

Tél. : 01 40 77 85 52